La Liberté

Canton de Fribourg: Le nombre d’apprentis bouchers stagne

L’Association des maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg a tenu son assemblée générale à Sugiez. Le manque de relève préoccupe ses membres.

Quelque 51 jeunes effectuent actuellement leur apprentissage de boucher-charcutier dans le canton de Fribourg. © Jean-Baptiste Morel - archive/prétexte
Quelque 51 jeunes effectuent actuellement leur apprentissage de boucher-charcutier dans le canton de Fribourg. © Jean-Baptiste Morel - archive/prétexte

Elodie Fessler

Publié le 17.04.2024

Difficulté de recruter la relève, stagnation des effectifs: le nombre d’apprentis bouchers-charcutiers préoccupe l’Association des maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg. A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi à Sugiez, elle a ainsi rappelé à ses membres de rester «très engagés dans toutes les régions» pour défendre les intérêts de la profession.

Le canton compte actuellement 51 apprentis (20 en première année, 14 en deuxième année et 17 en troisième année) contre 46 en 2022. Dans un communiqué, l’association annonce qu’elle poursuit son investissement dans la promotion de la branche et de la formation professionnelle. Elle cite notamment la dernière journée de promotion des métiers de la bouche au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle. Quelque 300 jeunes avaient pris part aux démonstrations et ateliers proposés.

Le comité relève en outre qu’un groupe de travail pour la promotion de la saison de la bénichon a été créé par Terroir Fribourg dans le but de faciliter la collaboration entre les bouchers et les restaurateurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11