La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Espaces réservés aux eaux: Le Conseil d’État a choisi la voie médiane

Le Gouvernement fribourgeois répond à une série de questions de députés sur les espaces réservés aux eaux. A plusieurs reprises, les communes ont manifesté leurs inquiétudes. Fribourg ne va pas plus loin que les autres cantons.

Le Conseil d’Etat répond à quelques interrogations sur les espaces réservés aux eaux. © Charly Rappo-archives
Le Conseil d’Etat répond à quelques interrogations sur les espaces réservés aux eaux. © Charly Rappo-archives

Dominique Meylan

Publié le 06.11.2023

Fribourg ne va pas plus loin que les autres cantons en matière d’espaces réservés aux eaux (ERE). Dans sa réponse à une question des députés David Fattebert (centre, Le Châtelard) et Urs Hauswirth (ps, Guin), le Conseil d’Etat dit avoir adopté une ambition moyenne. Il s’est donné les moyens d’offrir une protection optimale aux cours et étendues d’eau, tout en réduisant l’impact sur les surfaces agricoles.

Les ERE sont des corridors bordant les lacs et les rivières, qui servent à protéger contre les crues, prévenir les atteintes à l’environnement, créer des espaces naturels et offrir des lieux de détente. Aucune nouvelle construction n’y est autorisée et seule une exploitation agricole extensive est admise. Depuis la publication en décembre 2022 des périmètres actualis&

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11