La Liberté

Le Dragon peut regarder devant lui

En s'imposant aux tirs au buts contre Zoug (3-4 tab), Fribourg-Gottéron compte désormais neuf points d'avance sur son adversaire du soir, troisième, à six journées de la fin. La première place de Zurich n'est qu'à deux petits points.

Les Fribourgeois félicitent Killian Mottet, auteur de l'égalisation à douze minutes de la sirène. © KEYSTONE
Les Fribourgeois félicitent Killian Mottet, auteur de l'égalisation à douze minutes de la sirène. © KEYSTONE

Félix Widmer

Publié le 15.02.2024

Direct sponsorisé par:

 

Quelle force de caractère ! Mené de deux longueurs à Zoug après un black-out de 37 secondes, Fribourg-Gottéron est parvenu à recoller au score, avant de tirer son épingle du jeu lors de la séance de tirs aux buts (3-4 tab). Cette victoire semble garantir une des deux premières place du classement aux Dragons.

 

Lors d’un premier tiers animé, les protagonistes avaient sans doute encore en tête des images de la dernière confrontation entre les deux équipes.  Ou peut-être que Zougois et Fribourgeois voulaient marquer leur territoire, à un mois du début des play-offs ? Reste que les vingt premières minutes ont accouché d’innombrables bagarres et accrochages, faisant presque passer le hockey au second plan. C’est donc assez naturellement que les deux équipes ont rejoint une première fois les vestiaires sur un score nul et vierge.

 

Deux buts en 37 secondes

Cette rencontre a vécu deux actes. Et un premier coup de théâtre a frappé la glace de la Bossard Arena à la mi-match, lorsque l’équipe locale a profité de deux absences de l’arrière-garde fribourgeoise. Alors qu’on s’acheminait vers un match fermé et avare en buts, l’EV Zoug a trouvé le chemin des filets deux fois en 37 secondes, profitant d’une certaine apathie dans le camp adverse (29e, 2-0).

 

Ce coup pris sur les casques n’a pas refroidi le Dragon, et ses velléités offensives. Il n’a fallu que quatre minutes à Mauro Jörg pour réduire l’écart, bien servi par Walser, et relancer une partie qui va finalement lentement glisser vers la folie lors du dernier tiers-temps.

 

Sörensen et Wallmark décisifs

Un dernier tiers que les Dragons vont dominer (11 tirs à 4), jusqu’à égaliser par DiDomenico d’une magnifique feinte. Alors que les hommes de Dubé tenaient le match par le bon bout, et qu’ils poussaient pour décrocher les trois points, Andreas Wingerli, déjà buteur, va activer la climatisation dans les rangs fribourgeois en redonnant l’avantage à ses couleurs d’un tir splendide. Il ne faudra toutefois que 53 secondes à Mottet pour marquer à son tour, et geler le score à 3-3.

Malgré de grosses occasions en fin de match, et notamment deux minutes à quatre contre trois, les Dragons devront attendre la séance de tirs aux buts pour définitivement passer l’épaule. Qui d’autre que Wallmark, d’un tir précis et surprenant, et Sörensen, si facile comme à son habitude, pour permettre aux Dragons d’empocher un deuxième point ce soir ?

 

Un deuxième point qui vaut cher. Les Dragons disposent désormais de neuf points d’avance sur Zoug, à six journées de la fin. Avec les réceptions de Langnau et d’Ajoie qui se profilent, les hommes de Dubé peuvent lorgner devant eux, et la place de leader occupée par Zurich, plutôt que derrière eux.


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11