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Cesla Amarelle veut développer l'éducation numérique

127'000 Vaudois prendront le chemin de la rentrée le 21 août. Parmi les priorités de la nouvelle conseillère d'Etat en charge de la formation Cesla Amarelle: le développement de l'éducation numérique et des mesures socio-éducatives.

Fraîchement élue, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, Cesla Amarelle, a présenté mardi les grands chantiers de cette rentrée 2017-2018. Elle veut notamment développer l'éducation numérique. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Fraîchement élue, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, Cesla Amarelle, a présenté mardi les grands chantiers de cette rentrée 2017-2018. Elle veut notamment développer l'éducation numérique. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

Publié le 15.08.2017

A moins d'une semaine de sa première rentrée dans le rôle de cheffe de la formation, de la jeunesse et de la culture, la socialiste a présenté mardi à Morges quelques-uns des chantiers qui vont marquer cette année scolaire. Et "les enjeux ne manquent pas", a-t-elle souligné.

Cesla Amarelle veut notamment développer l'éducation numérique dans le canton de Vaud où «il y a un grand bond en avant à faire». A ses yeux, le numérique doit être considéré comme une composante de l'enseignement et «il est important de former les jeunes à une perception raisonnée de cette évolution».

Le canton lance donc un appel aux projets pédagogiques avec le numérique auprès des établissements qui auront jusqu'en janvier pour déposer leur dossier. D'ici septembre, un inventaire de ce qui se fait déjà sera mené et en décembre se tiendra une journée cantonale sur le numérique dans l'enseignement.

Mesures socio-éducatives

Autre chantier qui tient à coeur à la conseillère d'Etat: les mesures socio-éducatives en milieu scolaire. Une phase-pilote de deux ans est ainsi lancée avec six établissements scolaires à Genolier, Payerne, Morges, Montreux-Ouest, Lausanne et Renens.

Sélectionnés parmi 13 établissements ayant pris part à une enquête, ils se voient soutenus dans l'extension de prestations existantes et le développement de nouvelles mesures. Objectif: davantage soutenir les enseignants dans la prise en charge des comportements problématiques d'élèves.

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