La Liberté

Des ossements mis au jour sur le chantier du LEB à Lausanne

L'ancien cimetière se trouve sur le chantier du LEB à Lausanne. Les travaux doivent permettre d'enterrer une partie du tracé de ce train qui passe en pleine ville (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
L'ancien cimetière se trouve sur le chantier du LEB à Lausanne. Les travaux doivent permettre d'enterrer une partie du tracé de ce train qui passe en pleine ville (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 21.09.2017


Le tunnel ferroviaire du LEB à Lausanne passera en partie sur un ancien cimetière. Des archéologues réalisent actuellement des fouilles préventives et des ossements ont été mis au jour en plein centre de la capitale vaudoise.

Les faits ne sont pas nouveaux mais peut-être peu connus du grand public. Sous le parc de la Brouette à Lausanne, qui vient d'être démoli en vue du chantier du tunnel du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), se trouvait au 19e siècle le cimetière de Chauderon, indique à l'ats Nicole Pousaz, archéologue cantonale, revenant sur une information de 20 minutes.

C'est sur les remblais de ce cimetière que s'est tenue pendant 122 ans la gare de Lausanne-Chauderon inaugurée en 1873, précise la Ville de Lausanne sur son site internet. A la veille de se lancer dans le très attendu chantier du tunnel du LEB, des fouilles archéologiques étaient donc prévues. Et elles ont lieu en ce moment.

"Le service cantonal d’archéologie avait connaissance de l’existence autrefois de ce cimetière. C’est lui qui a demandé des sondages afin de savoir s’il restait des tombes qui auraient été épargnées par la construction de l'ancienne gare du LEB", ajoute l'archéologue.

Pas de retard

"Des ossements ont été mis au jour", confirment les transports lausannois. Ceux-ci précisent par ailleurs que des fouilles sont en cours et qu'elles n'auront pas d'impact sur le planning des travaux.

Le planning prévoit une mise en service de l'ouvrage fin 2020. Ce tunnel permettra au LEB de circuler sur une double voie souterraine de 1,7 km de long, entre Union-Prilly et Lausanne-Chauderon.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11