La Liberté

Inscriptions ouvertes dès fin août pour la Patrouille des Glaciers

Les participants à la Patrouille des Glaciers 2018, qui se déroulera du 17 au 21 avril, auront un mois pour s'y inscire. Les places disponibles seront tirées au sort et il n'y a plus de liste d'attente (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Les participants à la Patrouille des Glaciers 2018, qui se déroulera du 17 au 21 avril, auront un mois pour s'y inscire. Les places disponibles seront tirées au sort et il n'y a plus de liste d'attente (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 23.08.2017


Les participants à la 21e Patrouille des Glaciers (PdG), qui se déroulera du 17 au 21 avril 2018, auront un mois pour s'y inscrire à partir du 31 août. Les inscriptions doivent se faire en ligne jusqu'au 30 septembre.

Les patrouilles militaires auront la priorité pour l'attribution des places de départ, communique mercredi la direction de la PdG. Les places restantes seront tirées au sort, sans tenir compte de l'ordre d'inscription. Le délai d'inscription est fixé au 30 septembre.

Les patrouilles prendront le départ à trois coureurs, mais chaque inscription devra compter quatre noms. Les mutations ne sont possible qu'au sein d'une même patrouille. Si deux membres d'une patrouille ne pouvaient prendre le départ, personne ne pourrait prendre la place disponible. Il n'y aura pas de liste d'attente.

Au vu du succès de la compétition, ses dirigeants ont dû, année après année, prendre des dispositions pour limiter le nombre de participants. En 2016, 1850 patrouilles se sont annoncées alors que seules 1625 peuvent prendre part à la course. Celles qui sont restées sur le carreau pourront tenter leur chance cette année.

Vols de drones interdits

Pour faire face à l'afflux de participants, la course avait été doublée il y a quelques années avec un départ le mardi et un autre le vendredi. En 2016, une plage horaire supplémentaire a été mise à disposition de l'élite afin que ces coureurs puissent partir de Zermatt plus tardivement et rejoindre Verbier un peu plus tardivement, lorsque le public est plus nombreux.

Les mesures prises pour désengorger un passage délicat au col de Riedmatten se sont avérées efficaces. Ces différentes adaptations seront reconduites pour l'épreuve de l'an prochain, précise le communiqué. La direction de la course précise encore que les vols de drones seront strictement interdits sur l'ensemble du parcours. L'espace aérien est réservé aux hélicoptères engagés pour la course.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11