La Liberté

Loi sur les pistes cyclables adoptée par la Landsgemeinde de Glaris

La Landsgemeinde de Glaris ce dimanche comptait sept points à l'ordre du jour. © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
La Landsgemeinde de Glaris ce dimanche comptait sept points à l'ordre du jour. © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 05.05.2024


La Landsgemeinde de Glaris a adopté dimanche de justesse une nouvelle loi cantonale sur les pistes cyclables. Le débat a porté sur la cohabitation entre les cyclistes et les piétons, ainsi que sur le calendrier de mise en oeuvre.

La Landsgemeinde comptait sept points à l'ordre du jour cette année. Le point principal était la nouvelle loi sur les pistes cyclables, qui devrait créer des pistes cyclables plus attrayantes d'ici 20 ans, une exigence de la Confédération.

La proposition des autorités l'a emporté de justesse. Le PVL souhaitait une mise en œuvre plus précoce mais le canton peut désormais s'orienter sur les directives fédérales, qui exigent des plans de réseau dans les cinq ans et leur mise en œuvre dans les 20 ans.

Actuellement, 87% des chemins de randonnée du canton sont aussi utilisés par les cyclistes. Alors qu'ailleurs on cherche à séparer les chemins de randonnée et les pistes pour les cyclistes, les autorités cantonales veulent une cohabitation, estimant qu'un code de conduite doit permettre de résoudre les conflits.

Le canton prévoit d'y consacrer environ 300'000 francs par année. En février, les Vert'libéraux ont proposé d'investir 1,2 million de francs par année. On ne sait pas encore quand cette proposition sera soumise au peuple glaronais.

Nouveau landammann

L'élection du nouveau Landammann (président du gouvernement) a réservé quelques surprises. Comme de coutume, les candidates et candidats peuvent être appelés parmi le public.

Selon le tournus, le mandat revenait à Kaspar Becker (Le Centre). Or à la demande d'un électeur, il a dû affronter son collègue du gouvernement Andrea Bettiga (PLR): ce dernier a toutefois crié qu'il ne voulait pas se présenter, ce qui ne s'était pas produit depuis des années. M. Becker a finalement été élu à une large majorité.

Le conseiller fédéral nouvellement élu Beat Jans (PS) était invité d'honneur de cette année à l'assemblée en plein air. Sur X, il s'est dit très impressionné par la manière dont les Glaronnais traitent et décident de leurs affaires sur le "ring". Le gouvernement de la principauté du Liechtenstein était aussi présent.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11