La Liberté

19.06.2017

Piétons fauchés par un véhicule à Londres: un mort et dix blessés

L'incident se serait passé devant une mosquée à Londres (archives). © KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER
L'incident se serait passé devant une mosquée à Londres (archives). © KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER


19.06.2017

Un véhicule a fauché dans la nuit de dimanche à lundi des piétons dans le nord de la capitale britannique Londres, faisant au moins un mort et dix blessés, a indiqué la police. Le conducteur de 48 ans a été arrêté. La police antiterroriste est chargée de l'enquête.

Selon la première ministre britannique Theresa May, l'incident survenu près de la mosquée de Finsbury Park est considéré par la police comme une potentielle attaque terroriste. "Je vais présider une réunion de crise au cours de la matinée", a-t-elle ajouté.

"Un homme a été déclaré mort sur les lieux (de l'incident)", a de son côté indiqué la police de Londres dans un communiqué. Cette dernière a ajouté que huit personnes ont été transférées dans trois hôpitaux et que deux autres ont été soignées sur place pour des blessures mineures.

Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par le public avant l'arrivée de la police, qui a ensuite procédé à son arrestation. Il a été emmené à l'hôpital, où sa santé mentale fera l'objet d'une évaluation.

Fidèles musulmans visés

"A ce stade de l'enquête, aucun autre suspect n'a été identifié", selon la police, qui précise que "du fait de la nature de l'événement, des renforts de police ont été déployés afin de rassurer les communautés", en particulier la communauté musulmane qui "observe le ramadan" en ce moment.

L'attaque a eu lieu à proximité de la mosquée de Finsbury Park et intervient dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

Selon plusieurs organisations musulmanes, les fidèles de la mosquée ont été visés. "Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park. Nos prières vont aux victimes," a tweeté MCB, organisation représentative des musulmans britanniques.

Harun Khan, à la tête du MCB, a affirmé que le véhicule avait "intentionnellement" foncé sur les fidèles quittant la mosquée, toujours sur Twitter.

Prêcheur borgne et amputé

En pleine période de ramadan, les musulmans pratiquants se rendent à la mosquée après l'Iftar, la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Une prière a lieu aux alentours de minuit.

La mosquée de Finsbury Park était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres qui venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza. Ce prêcheur égyptien, borgne et amputé des deux avant-bras, a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

La direction de la mosquée a depuis changé, mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015.

"De la fenêtre, j'ai entendu beaucoup de cris, des hurlements, du chaos dehors (...) tout le monde criait: "Une camionnette a fauché des gens; une camionnette a fauché des gens", a dit à la BBC une femme habitant en face de la scène de l'incident.

Plusieurs attaques

"Horrible de voir des policiers faire des massages cardiaques à des gens allongés par terre en espérant désespérément les sauver", a écrit sur Twitter Cynthia Vanzella, témoin de la scène.

"Nous avons vu beaucoup de personnes crier et beaucoup de blessés", a déclaré David Robinson, 41 ans, un témoin arrivé sur les lieux après l'incident.

La police a coupé la circulation autour des lieux et dressé un cordon de sécurité.

Cet événement a lieu dans un climat d'extrême fébrilité, alors que le Royaume-Uni a été frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

ats, afp, reu

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00