La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Littérature: Les classiques antiques continuent d’inspirer les écrivains

Les dieux, héros et autres personnages mythiques de la Grèce antique se racontent en livres et en image. Le professeur de philologie classique auprès de l’Université de Fribourg Thomas Schmidt nous explique pourquoi.

Dans 50 nuances de Grecs, prendre le métro ce n’est pas le Nirvana. Enfin l’Olympe. © © HAUT ET COURT TV
Dans 50 nuances de Grecs, prendre le métro ce n’est pas le Nirvana. Enfin l’Olympe. © © HAUT ET COURT TV

Tamara Bongard

Publié le 19.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Homère est en forme olympique. Même s’il est mort depuis presque 3000 ans, même si son existence est parfois mise en doute. Les œuvres qui portent sa signature, L’Iliade et L’Odyssée, considérées comme les premières créations littéraires occidentales, ne cessent d’inspirer la culture, de la plus élitiste à la plus pop. Sur le site d’Arte, les dieux de l’Olympe et les héros de la guerre de Troie se frottent à notre monde actuel avec force jeux de mots dans la drôlissime série dessinée 50 nuances de Grecs imaginée par Jul. L’auteure Claire North raconte de son côté ces épisodes épiques du point de vue des femmes dans Pénélope, reine d’Ithaque et Le palais d’Ulysse, publié en français au début mars.

Lucien Vuille dit lui aussi à sa manière les aventures d’Hélène et des garçons dans Mon nom est personne (lire ci-contre). Il y mêle une langue classique, des helvétismes et un langage actuel pour façonner un roman étonnant. Et ce ne sont que quelques exemples récents. Constamment sor

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11