Briser ou ne pas briser le quatrième mur
Les XXe et XXIe siècles n’ont rien inventé: de tout temps, le théâtre a rapproché le public de l’acteur, pensé la relation entre la salle et la scène
Elisabeth Haas
Temps de lecture estimé : 7 minutes
L’art et les murs (6/6) » Alors que, dans le monde, les frontières se hérissent toujours plus de briques ou de béton pour stopper les hommes, La Liberté explore cet été le mur comme objet ou support artistique. Car on n’arrête pas la culture.
Faire monter les spectateurs sur scène, placer les comédiens au milieu du public ou rendre les spectateurs actifs en leur proposant d’intervenir dans le déroulement du spectacle. Dans le cadre du Festival du Belluard 2017, le collectif allemand Machina Ex et sa comédienne invitaient une douzaine de personnes à discuter et collaborer pour poursuivre ce qui était une expérience scénique numérique et ludique dans un genre proche d’un jeu vidéo futuriste, Bastion 2492. Etre ainsi exposé peut parfois devenir inconfortable. Certains adorent, d’autres pas du tout. A l’opp