La Liberté

Pour une réforme équilibrée

Marc Tettü, Villars-sur-Glâne

Publié le 20.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je rêve d’une démocratie directe renforcée par une Cour constitutionnelle, dont le rôle principal serait de valider l’applicabilité d’une initiative avant qu’elle ne soit soumise au peuple, et le respect à la Constitution et aux accords internationaux d’une loi votée au parlement. Voter en faveur d’une 13e rente AVS très coûteuse sans se prononcer sur son mode de financement est irresponsable. Cette cour aurait par exemple pu lier les deux initiatives (USS et PLR): voter en faveur de la 13e rente devrait logiquement impliquer l’élévation progressive de l’âge de la retraite afin d’en assurer le financement.

Cependant, une future réforme de l’AVS équilibrée et négociée au parlement serait de loin préférable à des mesures abruptes et partisanes votées dans un climat tendu. Je rêve d’une rente AVS régulée de manière nuancée sur les trois paramètres essentiels que sont le taux de cotisation AVS, le rapport du nombre de travailleurs/retraités et l’âge du versement de la rente. Je rêve d’un pacte social solide entre actifs et retraités et d’une entente entre socialistes et libéraux sur ce sujet épineux.

J’espère vivement que les Suisses auront la sagesse d’attendre une réforme équilibrée et qu’ils n’adhéreront pas à l’abondante propagande en faveur de la 13e rente.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11