La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Immobilier: Les loyers s’emballent

En Suisse, déménager devient de plus en plus un luxe pour les locataires, tout particulièrement dans les cantons de Vaud, de Genève et au Tessin.

L’élévation d’une charpente d’un immeuble locatif sur un chantier à Sion. © Keystone
L’élévation d’une charpente d’un immeuble locatif sur un chantier à Sion. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Si Wüest Partner jugeait le marché immobilier, il obtiendrait un zéro pointé. Son point faible: les loyers qui continuent d’augmenter, sous l’effet d’un secteur de la construction atone. En 2024, les baux devraient progresser de 3%. La société de conseil immobilier table sur un déficit de 35 000 logements d’ici à la fin de l’année.

A Zurich, Genève, Lausanne et Bâle, une part significative de la population consacre plus de 30% de son revenu au loyer. Au total, 40% des ménages ne peuvent s’offrir qu’un logement ne dépassant pas 1750 francs par mois. Sont tout particulièrement concernées les familles monoparentales. En cas de déménagement, il est, en outre, très difficile de trouver un appartement qui ne soit pas plus cher que l’ancien. A Zurich, Genève, au Tessin et dans le canton de Vaud, plus de 30% des locataires n’ont pas les moyens financiers de signer un nouveau bail. Maigre consolation: les loyers existants devraient reculer en 2025.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11