La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Télécommunications: La privatisation de Swisscom suscite l’ire syndicale avant même son débat au Parlement fédéral

Syndicom menace de lancer un référendum en cas de perte de contrôle du géant bleu. Actionnaire majoritaire de la société, la Confédération pourrait céder du lest.

Swisscom veut se développer dans la téléphonie mobile en Italie, ce qui fait grincer des dents sous la Coupole fédérale. © Keystone
Swisscom veut se développer dans la téléphonie mobile en Italie, ce qui fait grincer des dents sous la Coupole fédérale. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 04.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Privatiser Swisscom. L’idée est évoquée par une poignée d’élus sous la Coupole. Jeudi, Syndicom a levé son bouclier contre ce projet: aggravation du service public, risque pour la sécurité nationale et pertes financières. «L’entreprise verse à la Confédération, actionnaire majoritaire, année après année, un dividende d’un bon demi-milliard de francs», précise le syndicat des télécommunications.

Pour le conseiller national Jürg Grossen, un abandon de contrôle favoriserait au contraire la flexibilité et l’efficacité entrepreneuriales, accélérerait les innovations et renforcerait la compétitivité de la société sur le marché mondial. Le vert’libéral demande au Conseil fédéral d’agir en ce sens. En guise de première réponse, le gouvernement se dit prêt à examiner cette question.

«Il n’y a pas de majorité favorable à la privatisation de Swisscom au niveau de la population suisse»
Daniel Hügli

De son côté, le conse

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11