La Liberté

Fini la théorie de l’évolution à l’école

Publié le 24.06.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Turquie »   L’évolutionnisme de Darwin est jugé trop compliqué pour les élèves.

La théorie de l’évolution de Charles Darwin ne sera plus enseignée dans les écoles turques dès la rentrée prochaine, a annoncé le Conseil de l’enseignement supérieur de Turquie. Elle est jugée controversée et trop compliquée à comprendre pour les élèves.

Le chapitre intitulé «L’apparition de la vie et l’évolution» va être supprimé des manuels de biologie des élèves de troisième, a déclaré Alparslan Durmus, le président du Conseil de l’enseignement supérieur cette semaine. Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l’université pourront accéder à ces documents. «Nous sommes conscients que si nos enfants n’ont pas le bagage nécessaire, ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse», a-t-il dit. Les changements ont été élaborés en accord avec les «valeurs turques» et seront effectifs dès la rentrée prochaine, a-t-il ajouté.

Dernièrement, le vice-premier ministre Numan Kurtulmus a jugé que les travaux de Darwin étaient «vieux et mauvais».

Les défenseurs d’une éducation laïque du groupe Egitim Is ont fait savoir que cette réforme affaiblissait les fondements laïques de la Turquie moderne. ats/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11