La Liberté

Il a jeté la journaliste à la mer

Publié le 22.08.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Suède »   L’inventeur d’un sous-marin artisanal a révélé que la journaliste suédoise portée disparue depuis le 11 août était morte accidentellement à bord de son navire et qu’il avait jeté son corps à la mer.

Le concepteur danois du sous-marin artisanal Nautilus a affirmé que la journaliste suédoise portée disparue depuis le 11 août était morte accidentellement à bord de son submersible et qu’il avait jeté son corps à la mer, a annoncé hier la police danoise. Peter Madsen avait dans un premier temps assuré avoir laissé la journaliste Kim Wall, qui réalisait un reportage sur lui à bord de l’appareil dont il est le propriétaire, sur la pointe de l’île de Refshaleøen, à Copenhague, dans la soirée du 10 août.

Mais cet homme, accusé d’homicide involontaire par négligence, a finalement «déclaré à la police et au tribunal qu’il y avait eu un accident à bord du sous-marin qui a conduit à la mort de Kim Wall et qu’il l’a ensuite jetée à la mer dans un lieu encore indéterminé dans la baie de Køge», à environ 50 kilomètres au sud de la capitale danoise, a expliqué la police dans un communiqué.

Peter Madsen, 46 ans, avait été présenté devant un juge le 12 août, au lendemain de la disparition de la journaliste, âgée de 30 ans. Les audiences se sont depuis déroulées à huis clos et la date de ses révélations reste inconnue.

Selon la police, les recherches pour retrouver le corps de la jeune femme, effectuées par des hélicoptères, des bateaux et des plongeurs qui se poursuivent depuis plusieurs jours continuaient hier.

Le 11 août, la défense danoise avait annoncé chercher le Nautilus. Le submersible, long de 18 m, avait disparu la veille au soir dans le détroit d’Öresund, entre le Danemark et la Suède, avec les deux personnes à son bord. Son propriétaire avait été secouru, mais les autorités étaient à la recherche de Kim Wall. Le sous-marin avait été localisé le 11 août dans la baie de Køge. Il avait été renfloué et fouillé, sans que les autorités parviennent à trouver trace de Kim Wall. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11