La Liberté

Deux best-sellers avec des atouts

Les SUV sont en plein essor, Nissan remet le Qashqai et le X-Trail au goût du jour

Plus que des airs de famille, de nombreuses similitudes entre les nouveaux crossovers Nissan, le citadin Qashqai (bleu, en haut) et le baroudeur X-Trail (rouge, en bas). © ldd
Plus que des airs de famille, de nombreuses similitudes entre les nouveaux crossovers Nissan, le citadin Qashqai (bleu, en haut) et le baroudeur X-Trail (rouge, en bas). © ldd
Deux best-sellers avec des atouts
Deux best-sellers avec des atouts

Jean-Jacques Robert, Vienne

Publié le 05.07.2017

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Nissan Qashqai et X-Trail »   Tous les constructeurs soignent leurs gammes SUV! Et pour cause, avec 13,1% du marché, ils sont devenus les fers de lance d’un concept de voiture qui n’a pas fini de prendre son envol. Nissan frappe un grand coup en ce début d’été en renouvelant deux fleurons de sa gamme. Aussi bien le Qashqai que le X-Trail retrouvent une seconde jeunesse avec des arguments et des équipements qui sont adaptés aux nouveaux souhaits d’une clientèle toujours plus écoutée par les responsables de développement. Ces deux nouveautés devraient ainsi marquer le glas des Nissan Murano et Pathfinder.

Qashqai le citadin

Lancé en 2007, le Nissan Qashqai s’est rapidement affirmé comme le produit de référence des crossovers urbains compacts. En dix ans, ce sont plus de 2,3 millions de Qashqai qui ont trouvé preneurs en Europe (3,3 mio au niveau mondial), devenant le leader des ventes des crossovers sur le Vieux-Continent. Il affirme des qualités citadines dignes d’une limousine avec en prime une position de conduite surélevée. Sur un marché helvétique où le 4x4 s’affirme pour ce genre de véhicule, le Qashqai se laisse aussi décliner en deux roues motrices. Deux moteurs diesel dCi (1,5 l/110 ch et 1,6 l/130 ch) et deux essence DIG-T (1,2 l/115 ch et 1,5 l/165 ch) sont proposés en Suisse. Une boîte 6 vitesses et une X-tronic automatique sont disponibles en fonction des niveaux d’équipement.

Pour offrir une version plus haut de gamme, le Qashqai dispose d’une nouvelle finition Tekna+ qui correspond à l’équipement le plus abouti. Pour cette seconde génération du Qashqai, l’intérieur et l’extérieur ont été sérieusement revisités. Le design s’affiche plus moderne grâce à un nouveau capot, une nouvelle calandre et des signatures lumineuses en forme de boomerang. Une nouvelle couleur bleue égaie la palette de coloris.

A l’intérieur les sièges ont fait l’objet d’une attention particulière avec une apparence monoforme, alors que les matériaux de l’habitacle donnent une impression générale de bonne qualité. Concernant l’équipement multimédia, la radio DAB est désormais de série, alors que NissanConnect (en option sur les finitions de base) assure une connectivité maximale avec tous les smartphones. Une option d’équipement Bose à huit haut-parleurs est proposée.

Essayé à Vienne et dans la campagne environnante, le nouveau Qashqai nous a agréablement surpris par son dynamisme et son insonorisation. Les aides au pilotage sont disponibles à foison avec notamment un «cruise control» intelligent, le détecteur de trajectoire, l’alerte anticollision ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. Pour la fin de l’année, le Qashqai pourra aussi être équipé du système ProPilot, 1re étape de la conduite autonome, selon Nissan.

Dévoilé au Salon de Genève 2017, le Nissan Qashqai sera disponible à partir de fin juillet chez les revendeurs au prix de base de 22 990 francs.

X-Trail le grand frère

Même plateforme que le Qashqai, même dégaine, le Nissan X-Trail est son quasi-frère jumeau, mais attention: grand frère! Seul un œil averti les différencie au 1er regard. Et pourtant, celui qui est réputé pour être le crossover le plus vendu au monde dévoile d’autres arguments. Son évolution est également issue d’une étude de satisfaction clients. Depuis son lancement en 2000, plus de 3,7 millions de X-Trail ont été produits, dont un demi-million pour l’Europe où les ventes ont doublé entre 2014 et 2015. Le X-Trail revendique un niveau de finition et d’équipement supérieur au Qashqai; il dévoile aussi d’autres arguments. Il s’adresse à la famille active dévoilant un vrai rôle de crossover sportif et baroudeur. Ce n’est pas par hasard qu’en Suisse, il sera commercialisé à plus de 80% en 4x4 diesel. Ses 30 centimètres supplémentaires par rapport au Qashqai permettent au X-Trail l’option d’un 3e siège à l’arrière et un total de sept places.

Destiné également au tractage et à un emploi occasionnellement professionnel, le X-Trail est équipé de moteurs plus puissants et développant plus de couple. Trois motorisations différentes sont au programme avec une essence 
DIG-T 1,6 l de 163 ch (240 Nm à 2000 t/mn) et deux dCi diesel, le 1,6 l de 130 ch (320 Nm à 1750 t/mn) et le nouveau dCi 2,0 l de 177 ch (380 Nm à 2000 t/mn). Boîte à vitesses manuelle ou automatique X-tronic, traction ou 4x4, le client a de quoi bien s’amuser avec le configurateur de véhicule.

Pour les équipements multimédias, sonorisation et aides au pilotage, le X-Trail reprend les principales options du Qashqai. Le hayon du X-Trail dispose d’une ouverture mains libres pour un accès facilité à un volume de charge amélioré de 15 litres (565 l et 1996 l tous sièges rabattus).

Le Nissan X-Trail sera disponible en Suisse fin septembre 2017. Une offre en prévente est valable jusqu’à fin juillet au prix initial de 28 290 francs.

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