La Liberté

Le SUV coréen de Renault s’affirme et monte en grade

La Renault fabriquée au Pays du Matin calme s’est pliée aux exigences européennes. Le SUV Koleos rejoint désormais les voitures haut 
de gamme du constructeur français. © J.-J. Robert
La Renault fabriquée au Pays du Matin calme s’est pliée aux exigences européennes. Le SUV Koleos rejoint désormais les voitures haut 
de gamme du constructeur français. © J.-J. Robert
Publié le 05.07.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Renault Koleos »   Le nouveau Renault Koleos dévoilé au Salon de Pékin 2016 est commercialisé en Suisse depuis juin 2017. Ce SUV du segment D succède à un Koleos qui n’avait pas de vraie identité et avait de la peine à afficher son pedigree d’authentique SUV. La nouvelle version qui est également issue des ateliers Samsung en Corée du Sud a sérieusement revu ses gammes en faisant un petit détour par les bureaux d’ingénieurs européens.

Au niveau du design, le nouveau Koleos a rejoint les canons du style Renault actuel. Basé sur la plateforme d’autres véhicules du groupe comme l’Espace ou la Talisman, le Koleos est devenu un authentique SUV du segment D. Il complète le haut de gamme de Renault connu sous le label «Initiale Paris».

La technologie 4 roues motrices est issue du système développé avec Nissan, itou pour la boîte automatique X-tronic; le Koleos peut aussi se décliner en version deux roues motrices. Sa garde au sol élevée le prédispose aux aptitudes tout-chemin, alors que le confort et le raffinement intérieur lui procurent toutes les aptitudes d’une limousine haut de gamme. Les deux moteurs diesel disponibles ont été conçus pour répondre aux attentes du marché européen, à savoir le dCi 130 ch (1,6 l) et le dCi 175 ch (2,0 l), tous les deux conformes à la norme Euro6b.

Le nouveau Koleos entre complètement dans le renouvellement stylistique de Renault. Musclé et bien proportionné, le Koleos allie robustesse et élégance. Il affirme une vraie personnalité. L’éclairage lui assure un regard perçant au propre comme au figuré.

A l’intérieur, la priorité a été mise sur le bien-être à bord et la luminosité. Les gadgets sont foison. Le système multimédia R-Link2 est une véritable tablette connectée. Une nouvelle fonction de projection d’iPhone ou smartphone Android permet le transfert d’un écran à l’autre. Renault n’étant pas en reste pour les nouvelles technologies, les équipements de sécurité active et passive sont nombreux. Décliné dans les niveaux Zen, Intens, Edition One et Initiale Paris, le nouveau Koleos offre une fourchette de prix de 33 900 à 48 800 francs.

Jean-Jacques Robert, Helsinki

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11