La Liberté

Un nouveau Yeti nommé Karoq

Contrairement au Yeti à la dégaine ludique et "agricole", le Skoda Karoq affirme un esprit SUV. © J.-J. Robert
Contrairement au Yeti à la dégaine ludique et "agricole", le Skoda Karoq affirme un esprit SUV. © J.-J. Robert
Publié le 07.06.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Skoda Karoq » Dans le groupe Volkswagen, les SUV se labellisent de plus en plus avec un nom de base commun. Chez Audi ce sont les gammes Q2 à Q7, chez VW ils ont pour nom Touran et Touareg. Skoda ne déroge désormais plus à la règle. Après le grand Kodiaq dévoilé l’an passé, le SUV compact Yeti change aussi de continent par son appellation. Fini les contreforts du Népal. Avec Karoq, c’est à nouveau les îles de l’Alaska qui ont servi de support au petit frère du Kodiaq. Le nom Karoq signifierait «voiture flèche» dans le langage amérindien du Pacifique-Nord.

Avec Karoq, ce nouveau SUV compact présenté le 18 mai dernier à ­Stockholm et qui envahira la Suisse à l’automne, Skoda n’entend pas perdre son identité et son leitmotiv «intelligent» (clever). Mesurant 16 cm de plus que le Yeti, le Karoq bénéficie de la nouvelle plateforme MQB qui équipe déjà ses cousins, le grand VW Tiguan et le dynamique Seat Ateca. Pour la nouvelle recrue tchèque, il s’agit d’une véritable montée en gamme dans le secteur SUV compact. Le volume reste le plus imposant de sa classe, alors que le confort est à la hausse et la connectivité, un peu à la traîne sur le Yeti, est portée au top avec le Karoq grâce notamment au «Skoda Connect» à écran de 9,2''. Quant aux dispositifs de sécurité, ils seront disponibles à la pelle.

Côté motorisation, deux moteurs à essence 1,0 TSI (3 cyl, 115 ch) et 1,5 TSI (4 cyl, 150 ch) sont prévus. Pour le diesel, Amag a pris l’option de n’importer en Suisse que la version 2,0 TDI (150 et 190 ch) et de ne pas proposer la version 1,6 l. A choisir entre les boîtes manuelles 6 vitesses ou DSG 7 vitesses, les différentes versions seront aussi disponibles en traction avant ou 4x4. Trois finitions sont prévues: Active, Ambition et Style. Le lancement est prévu fin novembre et les prix n’ont pas encore été dévoilés.

Jean-Jacques Robert,  Stockholm

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11