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Métabief, une longueur d’avance

Trois stations jurassiennes de part et d’autre de la frontière et trois réalités bien différentes

Métabief, ce sont quelque 12 000 lits et sept télésièges. © Christian Galley
Métabief, ce sont quelque 12 000 lits et sept télésièges. © Christian Galley
Métabief, une longueur d’avance
Métabief, une longueur d’avance

Matthieu Henguely

Publié le 31.07.2017

Temps de lecture estimé : 5 minutes

L’avenir des stations (1/5) »  Comment les stations de ­montagne passent-elles l’été? ­Réponse à l’aide d’exemples 
en Suisse et en France.

Elles sont séparées de vingt petits kilomètres, connaissent les mêmes conditions climatiques et sont situées à des altitudes similaires. Pourtant, les stations suisses de Buttes-La Robella et de Sainte-Croix-Les Rasses ne connaissent pas le même quotidien que leur grande voisine de Métabief-Mont-d’Or. Conçue originellement pour l’hiver, la station française se veut désormais être la destination pour découvrir la montagne, en été comme en hiver.

La station franc-comtoise, née en 1953, joue dans une autre catégorie que ses voisines. Et ce depuis les années 1970, qui ont vu le domaine se développer. A l’époque, Métabief profite du «plan neige» décidé par les autorités françaises pour développer les sports d’hiver. Comme Avoriaz ou Tignes, Métabief se construit alors rapidement.

«La station s’est développée sur des programmes immob

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