La Liberté

La mode est à Lorette

Le long chemin au bout duquel vous trouverez un superbe panorama. © Joana Pasquier
Le long chemin au bout duquel vous trouverez un superbe panorama. © Joana Pasquier
Publié le 18.07.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est tendance!

Surplombant les falaises de la Vieille-Ville et dotée d’une vue imprenable, Lorette est à la pointe de la mode. Tour d’horizon de cet endroit qui spamme votre actualité Instagram.

Lorette, si vous ne la connaissez pas encore, est une place située dans les hauteurs de la Vieille-Ville de Fribourg d’où il est possible d’admirer une magnifique vue. Une petite chapelle en rénovation marque l’endroit, accompagnée de bancs. Pour s’y rendre, il faut s’accrocher. La montée est raide, et les pavés paraissent à chaque mètre de dénivelé un peu plus grands. Par chance, le petit train bleu de tourisme fribourgeois saura vous y emmener les jours de jambes lourdes (et heureusement, il n’y a pas d’âge limite pour ce genre d’attraction).

Ce petit coin de sérénité est toujours bien occupé, que ce soit par des fêtards, des promeneurs, des amoureux ou des adeptes de la méditation. Même dans notre petite ville de Fribourg, il existe des blogueuses prêtes à tout pour capturer la photo parfaite à poster sur Instagram. Elles sont d’ailleurs capables de monter toute la route de Lorette à pied (au risque de faire couler leur maquillage si parfait). Tout cet effort pour avoir la plus belle vue pour la plus belle photo de leur look! Vous l’aurez compris: pour toute photo ayant pour but de générer des likes, il n’y a qu’à suivre les fashionistas fribourgeoises.

Le calme de Lorette est régulièrement interrompu par de nombreux jeunes traînant avec leur amplificateur de musique autour de la chapelle. Ceux-ci s’adonnent principalement à la fumette de joints loin du regard de leurs parents. Il faut dire que l’endroit est propice à ce genre d’activités: bien retiré, il offre de quoi s’asseoir et admirer la ville en refaisant le monde. La consommation de substances dans cet endroit reste tout de même contradictoire, avec la chapelle qui appelle plutôt au silence, à la prière voire la méditation. Finalement, Lorette est indémodable. L’une des seules tendances qui résiste au temps… Joanna Pasquier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11