La Liberté

Sauver son été en lâchant son portable

L’article en ligne – Detox C’est les vacances, il fait chaud et pourtant, même au bord de la piscine, vous ne pouvez vous résoudre à lâcher votre smartphone. Voici le guide salvateur de votre été en quatre applications.

Moment et son interface basique. © DR
Moment et son interface basique. © DR
Les - maigres - détails de Moment. © DR
Les - maigres - détails de Moment. © DR
L'écran principal de RealizD. © DR
L'écran principal de RealizD. © DR
Le résumé des activités de RealizD, par jour. © DR
Le résumé des activités de RealizD, par jour. © DR
La répartition de notre utilisation en une journée sur RealizD. © DR
La répartition de notre utilisation en une journée sur RealizD. © DR
Se fixer un but? Une autre option de RealizD. © DR
Se fixer un but? Une autre option de RealizD. © DR
QualityTime offre une frise chronologique, applications comprises. © DR
QualityTime offre une frise chronologique, applications comprises. © DR
70 minutes sans portable? Lançons-nous sur Forest. © DR
70 minutes sans portable? Lançons-nous sur Forest. © DR
Les forêts poussent... © DR
Les forêts poussent... © DR
... Attention à ne pas laisser mourir nos arbres! © DR
... Attention à ne pas laisser mourir nos arbres! © DR

Inès Conti

Publié le 24.07.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Qu’on se l’accorde, il y a bien un élément paradoxal : lâcher son téléphone à l’aide d’applications est un peu contradictoire. La démarche est néanmoins efficace : s’il y a bien une personne qui nous accompagne toute la journée et qui pourrait remplir ce rôle d’ange-gardien… C’est notre portable. Dans cet univers fabuleux que sont l’App Store ou le Google Play Store, sanctuaires à applications pour nos petits bijoux addictifs, il y a de quoi dénicher des perles qui nous aideront à laisser notre téléphone dans le sac de plage au bord de la mer, ou à ne plus le toucher durant les soirées grillades entre amis sur la terrasse.

1. Moment

Avant de vouloir lâcher son téléphone, une prise de conscience s’impose. Moment devient le flic à nos trousses, et le bourreau de notre conscience. Dans une interface épurée, cette application indique, chaque jour, le temps effectif passé sur notre téléphone.

Même si Moment calcule aussi nos « pick-ups » (le nombre de fois où on a déverrouillé notre écran), le nombre d’options est réduit. L’application, gratuite, n’est disponible que pour iPhone. Un coach qui aide à diminuer le temps passé sur notre portable est proposé – payant cette fois-ci. On retiendra aussi la localisation à activer tout le temps et le fonctionnement de l’application en arrière-plan : de quoi faire du mal à la batterie de notre téléphone tout en tentant de la préserver…

2. RealizD

Disponible gratuitement sur l'App Store, RealizD va plus loin que Moment. À côté des fonctionnalités basiques (temps total et nombre de déverrouillages), l’application permet de se plonger dans notre journée geek : à quelle heure avons-nous été le plus sur notre téléphone ? Quel est l’intervalle moyen entre deux pick-ups ? Sommes-nous capables de tenir plus de cinq minutes sans utiliser notre portable ? Toutes ces informations se retrouvent dans un tableau clair et intéressant. RealizD propose encore de fixer une durée maximum passée par jour sur notre portable, et nous envoie une notification lorsque ce temps est écoulé.

À noter que RealizD indique toujours une durée plus longue passée sur notre téléphone que Moment. Plus de précision, peut-être…

3. QualityTime

Cette application disponible sur Android est de loin la plus détaillée en ce qui concerne l’observation de notre activité sur notre smartphone. QualityTime recense notre activité pour chaque application utilisée, et nous présente le tout en une frise chronologique agréable à voir – à la seconde près. L’application permet également de prévoir des « pauses », n’autorisant que l’utilisation de certaines applications, verrouillant les notifications et même les appels. Seul bémol : cette application requiert la création d’un compte.

4. Forest

La palme de l’application qui force à ne plus toucher son smartphone va droit à Forest. Disponible sur Android et sur iPhone, l’application n’a qu’un but, ludique et simple : planter des arbres. L’objectif est réglable en fonction du temps qu’on ne veut pas passer sur notre smartphone – entre dix minutes et deux heures. Une fois le temps réglé, c’est parti. Plus question de toucher son portable, sans quoi l’arbre mourra. Plus d’arbres seront plantés, plus de graines seront récoltées, et nous permettront de débloquer de nouvelles sortes d’arbres. On se prend au jeu et on se surprend à ne plus vouloir répondre au téléphone par peur de tuer son arbre. Fascinant.

Gratuite sur Android, Forest est deux francs sur l’App Store. Une somme modique pour sauver des heures passées sur notre smartphone… À condition de laisser tomber WhatsApp Web !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11