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Parisienne, le temps ne la consume pas

Cette semaine, La Liberté vous fait découvrir l’histoire de plusieurs marques suisses célèbres. Ce mercredi: La Parisienne, indissociable de la dynastie Burrus, famille qui a marqué l’histoire industrielle du Jura

La marque doit une partie de son succès 
à des ­campagnes pubs cultes. Ici le tournage d’un court-métrage ­Parisienne People par Jean-Luc ­Godard, au ­début des ­années 1990. © Archives LQJ
La marque doit une partie de son succès 
à des ­campagnes pubs cultes. Ici le tournage d’un court-métrage ­Parisienne People par Jean-Luc ­Godard, au ­début des ­années 1990. © Archives LQJ
Un paquet de Parisiennes des 
années 1950. BAT précise que 
cette image historique n’est 
plus admissible en vertu de la 
législation en vigueur. © BAT
Un paquet de Parisiennes des 
années 1950. BAT précise que 
cette image historique n’est 
plus admissible en vertu de la 
législation en vigueur. © BAT

JACQUES CHAPATTE

Publié le 09.08.2017

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Marques suisses (3/5) » Cela laissera peut-être un goût âcre au fond de la gorge de certains: la cigarette Parisienne demeure le plus beau succès industriel du canton du Jura et, au-delà, parmi les plus fameux de Suisse. Pour parler de la marque aujourd’hui, il faut passer par Lausanne, où se situe le siège commercial de British American Tobacco (BAT), propriétaire de la marque depuis 1999. Mais pour saisir la richesse de son histoire, c’est toujours à Boncourt qu’il faut se rendre, siège social de BAT, là où la célèbre famille de fabricants de cigarettes Burrus a lancé la marque en 1887.

Pourquoi Parisienne? «Les Burrus étaient de grands admirateurs de Paris comme capitale de rayonnement mondial, aussi comme modèle d’un certain art de vivre», explique Marine Tenhumberg, responsable marketing de la marque. La cigarett

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