La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Musique: Avec les ateliers Bleu Soleil, des écoliers peuvent créer des morceaux de musique

A Marly, des enfants de 6H ont participé aux ateliers Bleu Soleil, où ils ont pu composer de la musique et créer une chanson avec trois jeunes artistes.

Les écoliers étaient répartis en trois groupes. Ici, ils composent une chanson de rap avec Iklos. © Jean-Baptiste Morel
Les écoliers étaient répartis en trois groupes. Ici, ils composent une chanson de rap avec Iklos. © Jean-Baptiste Morel

Lise-Marie Piller

Publié le 30.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ambiance survitaminée à l’école de Marly Cité, où une pièce a des allures de salle de concert. «Quand je dirai «Art-», vous direz «-tistes», FAITES DU BRUIIIIT!» clame Pablo, un chanteur fribourgeois de 26 ans. Les enfants s’époumonent, tandis que l’esprit du rap souffle définitivement sur la classe et demie de 6H qui participe aux ateliers Bleu Soleil. Donnée par trois artistes du coin au rayonnement national, comme ceux-ci l’indiquent, l’activité vise à créer une chanson et de la musique. Ceci en s’appuyant sur diverses valeurs telles que le respect et la tolérance.

«Quand je suis sorti de l’adolescence, j’ai eu des problèmes à gérer ce qui se passait dans ma tête et dans mon cœur. J’ai utilisé l’écriture pour sortir ces émotions et prendre du recul», explique Pablo. Il faut dire que c’est un baptême du feu pour le trio, qui donne depuis cinq ans des ateliers à des 7H et 8H et à des classes du cycle d’orientation, mais jamais à des enfants aussi jeunes – à part la veille, da

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11