La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Les partis de gauche réclament le 30 à l’heure dans toute la ville

Toutes les rues de la capitale cantonale devraient être mises au ralenti au nom de la sécurité et du «bon sens», estiment le PS, les Verts et les chrétiens-sociaux.

Le ralentissement à 30 km/h est appliqué sur 60% des rues de Fribourg depuis le 2 octobre dernier. © Keystone
Le ralentissement à 30 km/h est appliqué sur 60% des rues de Fribourg depuis le 2 octobre dernier. © Keystone

Patrick Chuard

Publié le 09.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La vitesse est limitée à 30 km/h en ville de Fribourg depuis le 2 octobre dernier. Du moins sur 60% du réseau routier de la ville, ou 75% si l’on ne compte que les axes publics gérés par la commune. Sept mois plus tard, la majorité politique du Conseil général estime cette proportion insuffisante. Selon elle, c’est la totalité du réseau routier citadin qui devrait être ralenti. Le PS, les Verts et le Centre gauche - Parti chrétien-social ont transmis, le 23 avril dernier, un postulat «demandant au Conseil communal d’étudier la possibilité d’étendre la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du réseau routier de la ville».

La limitation à 30 km/h «améliore la sécurité et la qualité de vie des habitants, protège du bruit et sauve des vies», estime l’écologiste Fabienne Menétrey, coauteure du postulat. «Actuellement, la ville souffre d’une fragmentation des règles de circulation avec des rues et des quartiers soumis à des limitations de vitesse différentes. Les usagers de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11