La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Prison de Bellechasse: Enfin un chantier dans les temps et sans surcoût

La première étape de l’agrandissement de la prison de Bellechasse est terminée et a été célébrée ce vendredi par les autorités. La suite arrive, avec la fermeture de la Prison centrale à Fribourg.

Les autorités fribourgeoises ont inauguré vendredi les nouveaux bâtiments de Bellechasse. © Charly Rappo
Les autorités fribourgeoises ont inauguré vendredi les nouveaux bâtiments de Bellechasse. © Charly Rappo

Magalie Goumaz

Publié le 03.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas. Celui de la prison de Bellechasse se termine avec une particularité saluée ce vendredi par les autorités au moment de l’inauguration: il n’y a pas eu de surcoût et le calendrier a été respecté.

Le premier coup de pioche a été donné il y a deux ans presque jour pour jour. Durant ce laps de temps, un nouveau pavillon cellulaire de 66 places destinées aux détenus sous régime ouvert a été construit. Ils seront ainsi séparés de ceux qui accomplissent une peine ferme.

Rien de luxueux dans ce nouvel édifice, mais des chambres individuelles de 12 m2, avec WC et lavabo. Le mobilier a été confectionné dans les ateliers de l’établissement pénitentiaire dans le cadre des programmes d’occupation. Quelques éléments de couleur égaient les lieux. A proximité, le pavillon d’accueil regroupe sous un même toit la réception, la salle à manger et les parloirs. Troisième élément: un centre médical assurera la prise en charge somatique et psyc

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11