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Singine: Le trafic pendulaire à nouveau au cœur des préoccupations à Guin

Une initiative communale remet en cause le projet Valtraloc en demandant la prolongation d’un passage sous-voie. Des élus locaux montent au créneau, craignant pour les subventions fédérales et cantonales.

Aux heures de pointe, traverser Guin n’est pas toujours une partie de plaisir. © Charles Ellena
Aux heures de pointe, traverser Guin n’est pas toujours une partie de plaisir. © Charles Ellena

Marc-Roland Zoellig

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comment résorber le trafic pendulaire qui engorge le centre de Guin, traversé quotidiennement par 16 000 à 18 000 véhicules? Les esprits s’échauffent dans la localité singinoise, où une initiative communale soutenue par plusieurs élus du Conseil général, dont le PLR Patrik Schaller et l’UDC Stefan Siegenthaler, demande la prolongation de l’actuel passage sous-voie de la gare, afin de permettre aux piétons de rejoindre le centre commercial de l’autre côté de la route cantonale sans devoir traverser cet axe saturé aux heures de pointe.

Le texte exige que cette infrastructure soit intégrée au projet Valtraloc («valorisation de traversée de localité») approuvé l’automne dernier par le parlement communal, mais aussi que la création de zones 30 le long de la route principale et des voies adjacentes en soit retirée.

D’après les initiants, qui n’ont guère eu de mal à réunir les 692 signatures (10% de la population active) nécessaires à l’aboutissement de leur texte, ce nouveau p

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