La Liberté

Monthey à un pas du titre

Publié le 12.06.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Basketball »   Dans le 5e acte de la finale du championnat de Suisse, Monthey a battu les Lions de Genève 72-56. Les Valaisans mènent 3-2 dans la série et disposent d’une balle de match demain à Genève.

Monthey n’est plus qu’à une victoire de son troisième titre de champion après 1996 et 2005. Le club valaisan a surfé sur son succès de mardi dernier au Grand-Saconnex pour prendre pour la troisième fois la mesure des Lions de Genève. Les joueurs de Niksa Bavcevic ont pris la main à la 5e minute et ils ne l’ont plus lâchée. Alors que Monthey avait gaspillé un bel avantage de 13 points lors du deuxième acte, les Chablaisiens n’ont cette fois-ci pas commis la même erreur. «Monthey en voulait plus», a résumé le coach genevois, Jean-Marc Jaumin.

Il faut dire que pour la première fois depuis le début de la finale, Jean-Marc Jaumin a dû composer sans Antonio Ballard, meilleur «rebondeur» des Lions et arme offensive non négligeable, comme en témoignent ses 16 points de moyenne. En dépit de la présence du Letton Dominykas Milka, les Lions se sont fait manger au rebond. Et ce n’est pas forcément Jordan Heath qui a régné dans les raquettes mais plutôt des joueurs comme Maruotto (14 points/11 rebonds) et Dubas (11/8).

La maladresse dont ont fait preuve les joueurs de Jean-Marc Jaumin a eu pour effet de faciliter considérablement la tâche des Chablaisiens, qui ont à nouveau pu compter sur une défense efficace avec presque le double de rebonds (45 à 24) et un Brandon Young (18 points) excellent dans son rôle de playmaker. «On a exécuté notre plan de jeu, a expliqué le Valaisan James Sinclair. Perdre à Genève pour gagner devant notre public? Non, on a envie de gagner avec le moins de matches possible. Et de toute façon, c’est l’équipe la plus combative qui l’emportera.» L’entraîneur valaisan Niksa Bavcevic n’a bien évidemment pas voulu crier victoire trop tôt: «On s’est assuré une possibilité de gagner, c’est tout. Mais j’ai aimé la façon dont on a contrôlé le match. On n’a jamais douté.»

Tout simplement plus fort depuis huit quart-temps, Monthey aura l’occasion de boucler la série demain soir au Pommier. Mais les Genevois, le dos au mur, joueront avec l’énergie du désespoir. ATS

Monthey - Lions de Genève 72-56

(17-13 22-15 15-16 18-12) 1200 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: Michaelides/Hjartason/Marmy.

Lions de Genève: Braswell, Grüninger (5), Kovac (11), M. Mladjan (7), Timberlake (10); Gravet (2), S. Louissaint (3), Milka (11), Kozic (5), Williams (2).

Monthey: Humphrey (5), Maruotto (14), Dubas (11), Young (18), Heath (6); Maza (11), Sinclair (7), Fritschi.

Notes: Lions de Genève sans Garrett ni Ballard (blessés), Monthey sans Barac (étranger surnuméraire).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11