La Liberté

Rodriguez paré pour le match à cinq

Le Zurichois et le club lombard espèrent bien briser l’hégémonie de la Juventus en Serie A

Publié le 19.08.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Football »   Le championnat d’Italie reprend aujourd’hui avec deux rencontres: Juventus - Cagliari (18 h) et Vérone - Naples (20 h 45). Le club turinois est évidemment le principal prétendant à sa propre succession. Mais derrière le club du Lucernois Stefan Lichtsteiner, un ancien tout grand pourrait faire son retour au premier plan: le Milan AC. La formation lombarde a d’ailleurs fait l’acquisition de Ricardo Rodriguez cet été. Acheté 18 mio d’euros par l’AC Milan à Wolfsburg, le Zurichois a été une des premières recrues présentées par les nouveaux propriétaires chinois du club. Un symbole qui en dit long sur les attentes auxquelles le Zurichois devra répondre lors de cette saison de Serie A.

Le latéral gauche débarque dans une institution (dix-huit scudetti et sept Ligues des champions) malade depuis des années. Milan n’a plus été champion depuis 2011, n’a plus joué la Ligue des champions depuis 2014 et s’est complètement perdu.

Mais les nouveaux patrons ont décidé de marquer les esprits cet été, avec plus de 200 mio d’euros investis, notamment pour débaucher l’emblématique défenseur central de la Juventus et de la Nazionale Leonardo Bonucci (42 mio).

Une lassitude ambiante

Reste une question: le coach Vincenzo Montella parviendra-t-il immédiatement à donner corps à cet effectif remodelé dans son ensemble? Une interrogation qui vaut aussi pour l’Inter Milan, l’autre ancien fleuron du calcio tombé dans la médiocrité depuis plusieurs saisons (dernier titre en 2010, dernière participation à la C1 en 2012).

Car les six titres consécutifs remportés par une Juve sans rival sérieux ont lassé la Botte. Or, cette année, les inquiétudes existent concernant la Vieille Dame, dépossédée de Bonucci et dont les arrivées les plus marquantes sont celles du Français Blaise Matuidi (PSG), du Brésilien Douglas Costa (Bayern) et de Mattia De Sciglio (AC Milan). Ce dernier est passé de la Lombardie au Piémont en réponse au transfert de Daniel Alves au PSG. International italien, il sera sans doute titulaire au poste de latéral droit, celui de Stephan Lichtsteiner.

Behrami retrouve l’Italie

Le capitaine de l’équipe de Suisse, barré comme la saison passée par son concurrent – le coach Allegri lui a même préféré le défenseur central Andrea Barzagli lors de la Supercoupe d’Italie le week-end dernier contre la Lazio! –, pourrait bien quitter la Juve cet été encore.

La Juventus, les deux milanais et, bien sûr, les deux seuls autres clubs un tant soit peu compétitifs ces dernières années, l’AS Rome (sept fois deuxième en douze ans!) et Naples. En jeu, le titre évidemment, mais aussi les quatre premières places directement qualificatives pour la Ligue des champions.

Vice-capitaine de Lichtsteiner en sélection, Valon Behrami retrouvera pour sa part la Serie A après deux années passées en Angleterre (Watford). Coéquipier de Behrami, Silvan Widmer doit pour sa part faire face à une blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Avec pour mission de ne pas perdre cette place de latéral droit titulaire qu’il occupe depuis trois ans. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11