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Lüthi - KTM, plus qu’un flirt

Le Bernois pourrait disputer le championnat 2018 au guidon d’une moto autrichienne

Publié le 12.08.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Motocyclisme »   Les spéculations sur une possible participation de Thomas Lüthi au championnat du monde 2018 de Moto2 au guidon d’une KTM grossissent de jour en jour. Le contrat pourrait même être signé ce week-end.

Le directeur de KTM, Pit Beirer, qui se déplace en fauteuil 
roulant depuis un accident de motocross en 2003, a déclaré à l’agence ATS en marge du Grand Prix d’Autriche: «Oui, nous voulons aligner un team concurrentiel l’an prochain en Moto2. Et oui, de préférence avec un pilote suisse.»

Lüthi botte en touche

L’Emmentalois s’était déjà entretenu avec le manager allemand juste avant la course la semaine dernière à Brno, une épreuve remportée avec brio par Lüthi. Ce dernier ne veut pas vraiment s’exprimer sur un futur transfert. «C’est le job de mon manager. Ici, je fais mon boulot qui est de disputer une course.»

Au contraire du Bernois, Beirer se montre plus concret: «Ce n’est pas exclu que tout soit mis sous toit ce week-end. Rappelez-moi dimanche.» Ainsi, Lüthi pourrait courir pour une quatrième marque après Moriwaki, Suter et Kalex pour aller tenter 
de décrocher un nouveau titre mondial.

Moto2 avant MotoGP?

Le deal avec la firme autrichienne ferait sens dans l’optique d’une ascension dans la catégorie reine. KTM, qui fournit six équipes 
en Moto3, une (Miguel Oli-
veira/Brad Binder) en Moto 2 et une en MotoGP (Pol Espargaro/Bradley Smith), voudrait équiper un team satellite en Moto2 en 2018 et au plus tard en 2019 en MotoGP.

Dans les deux cas, le pilote pourrait s’appeler Tom Lüthi. Pour les Autrichiens, l’Emmentalois n’est pas un étranger car il avait testé il y a une année une KTM MotoGP. Lüthi: «Je n’arrêterai pas de rêver à la classe reine. Et je vais tout faire pour pouvoir accomplir une fois ce rêve.» ATS

La lutte entre Lüthi et Morbidelli continue

Les premiers essais du Grand Prix d’Autriche ont confirmé le duel entre Morbidelli (Kalex) et Lüthi (Kalex). L’Italien, leader du championnat, a réussi le meilleur temps des essais libres à la dernière seconde. Thomas Lüthi, encore sur son nuage après son succès à Brno le week-end dernier, espère bien grignoter ses 17 points de retard sur le pilote italien. Meilleur chrono à trois minutes de la fin de la séance, le Bernois s’est fait souffler ce meilleur temps par Morbidelli pour 0’’031 dans les derniers instants de la session. Poursuivi par les ennuis mécaniques depuis deux courses, Dominique Aegerter s’est contenté de la 12e place à une demi-seconde de Morbidelli. ATS

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