La Liberté

Vigneron incendiaire devant les juges

Publié le 23.08.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tribunal pénal fédéral »   Fâché contre la justice valaisanne, il avait utilisé les grands moyens.

Lors du procès qui s’est tenu hier à Bellinzone devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) contre un vigneron-encaveur valaisan, il a été question de Luca Mongelli, le petit Italien retrouvé inconscient dans la neige à Veysonnaz en 2002. Le prévenu est accusé d’incendie intentionnel contre le Ministère public à Sion.

Il a raconté que la justice valaisanne n’avait jamais voulu l’entendre comme témoin dans l’histoire de Luca Mongelli, l’enfant retrouvé entre la vie et la mort à Veysonnaz il y a quinze ans. Le jugement sera rendu par écrit. S’estimant bafoué par la justice de son canton qui n’avait jamais répondu à ses nombreuses lettres recommandées et demandes d’audience, le prévenu avait décidé d’attirer l’attention du Ministère public de la Confédération par un geste fort.

Le 5 décembre dernier, il aspergeait le paillasson du hall d’entrée du Ministère public du Valais à Sion d’un acide sulfurique pour l’accusation, sulfureux – soit non nocif – selon l’accusé. Il se rendait ensuite sur le parking du bâtiment et boutait le feu à un véhicule.

L’incendie avait détruit trois autres voitures et endommagé partiellement quatre véhicules supplémentaires. La place de parc avait aussi subi des dégâts estimés à 83 000 francs par la justice. Arrêté le jour même, cet homme de 51 ans, marié et père de deux enfants, est depuis détenu à la prison des Iles de Sion.

Le vigneron-encaveur, propriétaire d’une exploitation viticole familiale – récemment placée en procédure de faillite – a raconté au TPF que suite à une agression subie en mai 2012, pour laquelle il avait été lui-même dénoncé, il avait en vain demandé justice au Ministère public de son canton. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11