La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Il y a tant de bonnes raisons

Daniel Chablais, Autigny

Publié le 28.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il y a plusieurs raisons qui m’amènent à voter oui à une 13e rente AVS: rente moyenne estimée à 2150 fr. pour un homme et à 1350 fr. pour une femme; rente plafonnée à 150% pour les couples mariés qui ont travaillé toute leur vie; refus du parlement en 2023 d’une augmentation de la rente d’une vingtaine de francs par mois; pas d’indexation de la rente en 2024 malgré l’augmentation du coût de la vie; incitation à la peur par les partis bourgeois, qui prédisent l’explosion des impôts, de la TVA et des cotisations sociales; suppression de 453 millions de francs sur les prestations complémentaires adoptée en mars 2023 par les Chambres fédérales.

Et puis il y a eu la propagande pour le non d’ex-conseillers fédéraux dans la presse et par courrier adressé à 700 000 rentiers, alors que ces personnes touchent des rentes de plus de 22 000 fr. par mois et plus pour ceux qui font partie de conseils d’administration. Enfin, si l’initiative est refusée, il faudra attendre des années pour que les choses bougent.

Quant au financement, on pourrait imaginer dès 2030 des taxes sur des produits et choses non indispensables pour vivre. Par exemple: alcool, boissons sucrées et énergisantes, achats en ligne à des entreprises étrangères, produits de luxe, jeux et loteries, etc. Avec ces taxes, la hausse des cotisations sociales et de la TVA serait très supportable. On a instauré une taxe sur le tabac en 1969 pour financer l’AVS. Depuis, il y a eu la taxe COV (solvants), RPLP (poids lourds), CO2, donc rien n’empêche de taxer ces produits et choses. Mais pour cela, il faut une volonté politique que l’on n’a pas aujourd’hui!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11