Abbaye d'Hauterive: «Nous sommes à un moment crucial»
Une trentaine d’experts sont impliqués dans la rénovation de l’église du monastère cistercien

Magalie Goumaz
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Abbaye d’Hauterie (6/6) » L’église de l’abbaye est en travaux. La Liberté présente chaque semaine un aspect de ce chantier complexe, sensible, mais passionnant.
La restauration de l’église de l’abbaye d’Hauterive implique de nombreux spécialistes. Jean-Luc Rime, l’architecte-conseil de la Fondation d’Hauterive, est responsable du chantier. Chef du Service des biens culturels du canton de Fribourg, Stanislas Rück veille à la conservation du patrimoine. Ils expliquent les enjeux de cette délicate intervention dans le sacré.
Pourquoi s’être lancé dans cette restauration?
Jean-Luc Rime: Il y a quinze ans, lorsque j’ai repris le mandat d’architecte-conseil de la Fondation d’Hauterive, nous avons commencé par mener une réflexion sur l’ensemble du site. Nous avons