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Les villes romandes à vélo (4/6) : Berne est-elle vraiment la capitale du vélo en Suisse? Notre test!

En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui Berne.

Arriver sur le carrefour devant la Zytglogge, la peur de la glissade. © Charly Rappo
Arriver sur le carrefour devant la Zytglogge, la peur de la glissade. © Charly Rappo


Guillaume Chillier

Publié le 05.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

En collaboration avec Pro Velo, La Liberté teste les pistes cyclables des villes romandes. Aujourd’hui Berne.

C’est un pont qui concentre rêve et cauchemar. D’un côté, direction le Kursaal et la Viktoriaplatz, c’est le paradis. La piste cyclable est généreuse. Elle passe derrière l’arrêt de tram, loin de tout danger. «C’est vraiment bien. Les vélos sont en sécurité, séparés des voitures, des transports publics et des piétons», salue Giona Rinaldi. De l’autre côté, vers le haut lieu touristique de la Zytglogge, la zone est problématique. La voie cyclable? Inexistante. Après ce pont plutôt confortable et en descente, le vélo est dirigé dans une espèce de rigole, coincé entre des voies de tram et un trottoir trop haut, dont le faîte flirte dangereusement avec la pédale de droite.

On essaie. Il pleut. Le guidon est hésitant. Mouillées, les peintures de circulation sont une patinoire, les voies des trams aussi. Quand il faut les croiser, on

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