Accident de ski mortel d’un jeune Gruérien en 2020: Les prévenus acquittés
La justice vaudoise a acquitté mardi trois employés du domaine skiable de Rougemont (VD), théâtre d’un accident de ski mortel en 2020. Le tribunal n’a pas retenu l’homicide par négligence. Un Gruérien de 13 ans avait perdu la vie.
ATS
Les juges du Tribunal correctionnel de l’arrondissement de l'Est vaudois n’ont pas suivi le réquisitoire du Ministère public. La veille et après une inspection des lieux, le procureur avait requis entre 60 et 90 jours-amende avec sursis à l’encontre des trois responsables de la sécurité des Remontées mécaniques de Gstaad, soulignant que seule la faute était jugée et non ses conséquences. La défense avait, elle, plaidé l’acquittement. Selon les trois juges, l’équipe de sécurité des pistes n’a pas failli dans le balisage et la signalisation d’un passage dangereux. Le tribunal a, en revanche, affirmé que la vitesse et un manque de prudence du jeune skieur étaient à prendre en compte.
Poteau métallique
Le dimanche 9 février 2020, le skieur âgé de 13 ans, scolarisé au Cycle d’orientation de Riaz, était décédé des suites de ses blessures après avoir percuté un poteau métallique placé hors de la piste bleue balisée sur le domaine skiable de la Videmanette, à la hauteur du vallon du Creux-de-Ruble. D’environ 12 cm de diamètre et d’environ 2,7 m de long, ce piquet fixé sur un socle de béton servait à guider le câble destiné à tracter les dameuses de la piste.
Le skieur a sans doute pu se rendre compte qu’il sortait de la piste, selon le tribunal. Rappelant aussi que deux moniteurs (du groupe de onze jeunes skiant ensemble ce jour-là), devant lui, étaient restés sur la piste à la hauteur du passage délicat.
Appel fort probable
Tant le Ministère public que l’avocat de la famille de l’enfant se réservent le droit de faire appel. Ils attendent tous deux le dispositif complet du jugement.