La Liberté

L'augmentation du prix du lait pour le Gruyère ne satisfait pas les producteurs

L'Union des paysans fribourgeois juge insuffisante et trop tardive l'augmentation annoncée de 4,9 centimes dès le 1er septembre 2022.

L'augmentation de 4,9 ct par kg de lait livré pour le Gruyère ne permet pas aux producteurs de compenser entièrement la hausse des coûts de production. © La Liberté
L'augmentation de 4,9 ct par kg de lait livré pour le Gruyère ne permet pas aux producteurs de compenser entièrement la hausse des coûts de production. © La Liberté

MT

Publié le 25.05.2022
Partager cet article sur:

L’Interprofession du Gruyère AOP a annoncé la semaine passée une augmentation du prix du lait de 4,9 centimes par kilo de lait payé aux producteurs dès le 1er septembre 2022. Dans un communiqué, l’Union des Paysans Fribourgeois (UPF) se dit déçue de l’augmentation annoncée, du délai de mise en œuvre trop tardif et de l'abandon de l'augmentation temporaire des 5% de production.

Alors que les coûts de production ont augmenté depuis le début de l’année, «de nombreuses interventions de demandes d'adaptation des prix payés aux producteurs ont été adressées aux interprofessions et acheteurs de lait», indique l’UFT. Une compensation effective des coûts de production de 6 à 8 ct par kg de lait livré était demandé par les producteurs qui livrent leur lait pour le Gruyère.

L’augmentation décidée «ne satisfait pas les producteurs de lait qui doivent supporter une partie de l'augmentation des coûts sans compensation complète», souligne l’Union des paysans fribourgeois. L’UPF demande à l’Interprofession du Gruyère AOP d’avancer au 1er juillet la mise en œuvre de cette augmentation, comme décidé dans la filière du Vacherin fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00