Le canton met en place sa stratégie agroalimentaire
Le Conseil d'Etat fribourgeois tire un premier bilan positif des trois projets phares de la stratégie agroalimentaire cantonale après un an d’activité. Les résultats obtenus sont tangibles et ouvrent des perspectives, estime l'exécutif.
ATS
La présentation tenue vendredi sur le campus de Grangeneuve s'inscrit dans la stratégie de développement de l'agroalimentaire adoptée il y a deux ans. Elle a mobilisé le président du Conseil d'Etat Didier Castella (agriculture) ainsi que ses collègues Sylvie Bonvin-Sansonnens (formation) et Olivier Curty (économie).
«Fribourg est un canton agricole», a rappelé Didier Castella, avec 59% du territoire qui y est dédié et 3376 exploitations encore actives. Le secteur agroalimentaire constitue 20% des emplois, a indiqué Olivier Curty. Et il offre des perspectives fondées sur un «dynamisme exceptionnel», supérieur à la moyenne suisse.
Conditions-cadreLa stratégie prévoyait la mise en place et le lancement de trois projets phares. Le premier projet touche à la fertilisation azot&eacu