La Liberté

Avancée pour le centre de stockage interinstitutionnel

Le projet de centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) fait un pas en avant à Fribourg. Le Conseil d'Etat vient de choisir l'entreprise générale chargée de la mise en oeuvre d'une construction à ériger à Givisiez

Le nouveau bâtiment couvrira les besoins de sept services et institutions culturels de l’Etat, dont la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 30 prochaines années. © La Liberté
Le nouveau bâtiment couvrira les besoins de sept services et institutions culturels de l’Etat, dont la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 30 prochaines années. © La Liberté

ATS

Publié le 24.02.2022
Partager cet article sur:

L’entreprise générale chargée de la mise en oeuvre du centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) a été choisie par le Conseil d’Etat.

Après l'adjudication à la société bulloise BAT-MANN Constructeur Intégral, la prochaine étape consiste à réaliser les études nécessaires et à élaborer le projet concret de SIC, a indiqué jeudi l'exécutif. Le calendrier vise à pouvoir soumettre le décret et le message correspondant au Grand Conseil au printemps 2023.

Le futur bâtiment du SIC sera construit à Givisiez, une localité sise à côté de Fribourg, sur une parcelle de quelque 6000 mètres carrés, située en zone d'activité, précise le communiqué. La parcelle non bâtie est propriété de l'Etat de Fribourg et permet la réalisation d'un bâtiment répondant aux besoins.

Crédit non encore chiffré

Le crédit d'engagement sera chiffré quand le projet sera suffisamment élaboré, le permis de construire délivré et le coût des travaux consolidé, comme le prévoit la nouvelle ordonnance immobilière. Les travaux de construction pourront commencer au plus tôt au début de 2024, avec une mise en service envisageable en 2026.

La procédure d’appel d’offres avait fait l’objet d’une annonce de résultats à l’automne 2020. Une des entreprises concurrentes avait toutefois déposé un recours contre l'annonce, qui n’était pas une décision d’adjudication. Le recours a stoppé la procédure durant plusieurs mois, mais a été débouté devant le Tribunal cantonal.

BCU en première ligne

Le nouveau bâtiment couvrira les besoins de sept services et institutions culturels de l’Etat, dont la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 30 prochaines années. La BCU bénéficie pour l'heure de travaux d’agrandissement et de restructuration pour 79 millions de francs, dont 15,5 millions de subventions fédérales.

Les autres institutions concernées par le futur SIC, pour les 25 prochaines années cette fois, sont les Archives de l'Etat, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg, le Service archéologique, le Service des biens culturels, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg et le Château de Gruyères.

Plusieurs institutions non étatiques ont également demandé à déposer leurs collections d’importance cantonale au SIC de Givisiez. Il s'agit notamment du Musée Romain de Vallon, du Vitromusée/Vitrocentre à Romont, du Musée gruérien à Bulle ainsi que des Archives de la Ville de Fribourg.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00