Avec «Et si on s’engageait», Payerne soutient le bénévolat
Encourager les jeunes de 18 à 24 ans à prendre part à la vie associative, tel est l’objectif de la commune de Payerne avec son programme pilote «Et si on s’engageait», annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Natasha Hathaway
Broye » Afin de soutenir ses sociétés locales, la ville va constituer dans les mois à venir un catalogue d’opportunités concrètes d’engagements auprès d’organisations payernoises à la recherche de membres assumant des responsabilités. Cette liste sera présentée publiquement en mai 2024 lors de la journée des nouveaux citoyens. Les jeunes adultes pourront ensuite se porter candidats pour réaliser l’une ou l’autre mission pendant au minimum 120 heures durant l’année.
Au terme de leur mandat, les jeunes participants se verront gratifiés d’une bourse afin de financer un projet personnel de développement ou de formation, avec l’espoir qu’un maximum de ces jeunes continuent par la suite leur engagement bénévole.
Une mesure mise sur pied grâce à la générosité d’une donatrice privée ayant grandi et vécu à Payerne et qui a souhaité soutenir et promouvoir le développement de la jeunesse avec un montant de 50 000 francs, selon Edouard Noverraz, municipal payernois en charge de