La Liberté

Succès pour le 100e de la Société des Armaillis de la Gruyère

La foule a envahi les rue de Bulle ce dimanche 8 mai pour voir défiler plus de 20 groupes et une centaine d'animaux sur la Grand Rue et la Place du Marché, à l'occasion du 100e anniversaire de la Société des Armaillis de la Gruyère.

Les costumes traditionnels étaient à l'honneur ce matin à Bulle. © Corinne Aeberhard
Les costumes traditionnels étaient à l'honneur ce matin à Bulle. © Corinne Aeberhard

NR

Publié le 08.05.2022
Partager cet article sur:

«Tout était parfait, sans aucune ombre au tableau!» Le président du comité d’organisation du 100e anniversaire de la Société des Armaillis de la Gruyère, Eric Barras, est ravi, alors que vient de s’achever ce dimanche 8 mai le grand cortège organisé à cette occasion.

Ce grand cortège traditionnel gruérien, qui s’est ouvert à 10h15, a rassemblé plus de 20 groupes et une centaine d’animaux, vaches mais aussi chèvres, moutons ou mulets, qui ont défilé sur la Grand Rue et la Place du Marché, entourés d’une véritable marée humaine, dont de nombreuses familles. Le comité attendait quelque 10 000 personnes à cette occasion. S’il est difficile de chiffrer, en l’absence d’entrées, le président estime que l’affluence était bien telle.

Le défilé était précédé à 9h d’une messe en patois et bénédiction de la nouvelle bannière à l’Eglise St-Pierre-aux-Liens à Bulle. Un moment «très émouvant», relève le président. «Célébrer ainsi 100 ans d’histoire, cela n’arrive qu’une fois dans une vie!» Un événement qui permet aussi la transmission des traditions et coutumes, et, qui sait, donnera peut-être l’envie à certains de porter bredzons et dzaquillons, note-t-il.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00