La Liberté

7,6 millions pour le «plan phyto»

Les députés fribourgeois ont voté jeudi un décret comprenant un crédit de 7,6 millions de francs pour la mise en œuvre du plan d’action phytosanitaire pour 2022-2025. Le canton veut réduire les risques liés aux produits concernés.

Le plan phytosanitaire du canton de Fribourg vise en priorité à améliorer la qualité des eaux (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le plan phytosanitaire du canton de Fribourg vise en priorité à améliorer la qualité des eaux (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

Publié le 03.02.2022
Partager cet article sur:

Le décret en faveur du «plan phyto» a passé la rampe à l'unanimité des 93 voix exprimées. «Les mesures s'inscrivent dans le contexte de remise en question des produits phytosanitaires en ce qui concerne la santé et l'environnement», a expliqué la députée socialiste Chantal Müller, présidente et rapporteure de la commission ad hoc.

Tous les groupes parlementaires ont soutenu le projet de décret porté par le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge du dossier. Le plan vise en priorité à améliorer la qualité des eaux, en développant des activités existantes et en proposant de nouvelles mesures ciblées, dont l'efficacité fera l'objet d'un contrôle. Le crédit de 7,6 millions de francs sera complété par le million venant de la stratégie cantonale de développement durable.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11