La Liberté

29.10.2021

Des géodonnées publiques librement accessibles à Fribourg

Des géodonnées publiques librement accessibles à Fribourg © capture d'écran geo.fr.ch
Des géodonnées publiques librement accessibles à Fribourg © capture d'écran geo.fr.ch

ATS

Partager cet article sur:

Le Service du cadastre et de la géomatique (SCG) propose une nouvelle prestation à la population fribourgeoise: le géoportail geo.fr.ch. L'offre s'inscrit dans le cadre du développement de l’administration 4.0 de l’Etat.

La prestation met en pratique une stratégie dite de données gouvernementales ouvertes ("open government data", OGD, dans le jargon), a indiqué vendredi la Direction des finances (DFIN) du grand argentier Georges Godel. Le portail offre un accès "facilité et gratuit" aux géodonnées et aux applications cartographiques web publiques.

Il s'agit en l'état de plus de 400 géodonnées, 17 applications cantonales ainsi que des ressources de la Confédération et des cantons. L’OGD est une philosophie stimulant utilisation, réutilisation et diffusion des données publiques en les proposant en libre-service, avec un minimum de restrictions.

Après avoir renoncé à tous les émoluments pour la diffusion de données géographiques, l’Etat de Fribourg concrétise l’adoption d’une stratégie OGD pour les géodonnées avec la mise en place du géoportail geo.fr.ch. L'application "simple et conviviale" permet de rechercher des géodonnées, d’y accéder et de les utiliser.

Usage sans contrainte

Il est ainsi possible de localiser des objets ou des événements, pour élaborer des cartes ou pour réaliser des études techniques et des analyses spatiales. Les géodonnées sont produites dans le cadre des activités courantes de l’administration cantonale, ont précisé les services de Georges Godel.

"Leur mise à disposition dans le respect des règles de la protection des données et du droit d’auteur est un puissant stimulant de l’économie", selon la DFIN. En plus de réduire les coûts d’acquisition des données, les utilisateurs peuvent en faire usage sans contrainte, même pour des applications commerciales.

Ces derniers peuvent de la sorte développer de nouveaux services d’information créateurs de valeur. Ou alors chercher à produire de nouvelles connaissances ou des données dérivées qu’ils sont également autorisés à diffuser.

En plus des géodonnées, pour une vue complète de l’offre du canton dans la géoinformation, le géoportail recense les applications web cartographiques développées pour le grand public. Y figurent aussi les offres comparables de la Confédération et des applications web mises en place par les cantons pour répondre à des besoins à l’échelle nationale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00