La Liberté

22.10.2021

La snow factory de Vounetz à l'enquête

La fabrique à neige située à l'arrivée du télésiège avait déjà fait ses preuves l'an dernier. © Charly Rappo-archives
La fabrique à neige située à l'arrivée du télésiège avait déjà fait ses preuves l'an dernier. © Charly Rappo-archives

CP

Partager cet article sur:

Après un test fructueux l’année dernière, la snow factory de Vounetz devrait reprendre du service à Charmey. Son installation à l’arrivée du télésiège au sommet devrait permettre de produire jusqu’à 100 mètres cubes de neige par jour.

La fabrique à neige installée l’an dernier au sommet de Vounetz pour un premier test va reprendre ses activités cet hiver à Charmey. «L’an dernier, nous avons reçu une autorisation provisoire, mais cette fois, nous devons déposer une mise à l’enquête ordinaire», explique Claude Gendre, codirecteur de TéléCharmey SA. Ce gros container acheté l’an dernier et ses aménagements ont coûté 500 000 francs à la société.

Pour rappel, elle permet de produire quelque 100 mètres cubes de neige par jour, selon les besoins de la station. Son fonctionnement demandant davantage d’énergie qu’un canon à neige classique, TéléCharmey va prochainement mettre à l’enquête des panneaux photovoltaïques sur les gares de la plaine et du sommet de la Télécabine afin de compenser.

Et Claude Gendre de rappeler: «Nous n’avons pas d’autres projets d’enneigement artificiel. Mais cette solution est essentielle pour permettre une transition vers une exploitation quatre saisons.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00