La Liberté

Rentrée scolaire: «Les enfants sont des apprentis de la route»

C’est le 25 août prochain que les élèves fribourgeois reprendront le chemin de l’école. Dans un communiqué de presse, l’Association transports et environnement (ATE) met donc en garde: «Les enfants sont des apprentis de la route».

C’est le 25 août prochain que les élèves fribourgeois reprendront le chemin de l’école. © Alain Wicht
C’est le 25 août prochain que les élèves fribourgeois reprendront le chemin de l’école. © Alain Wicht

NM

Publié le 09.08.2022
Partager cet article sur:

L’association ajoute: «Pour que la rentrée scolaire se passe en toute sécurité et sans accident, tout le monde doit y mettre du sien: les conducteurs de véhicules, les parents, les enfants, le corps enseignant et la police routière.»
Aux côtés de différents partenaires, l’ATE lance une nouvelle campagne nationale, avec la consigne: «Arrêtez-vous pour les écoliers».

Elle explique: «Les enfants s’exercent à estimer vitesses et distances, mais ne peuvent pas encore s’imaginer la longueur du chemin de freinage d’un véhicule. En effet, les enfants apprennent aux cours d’éducation routière qu’ils peuvent traverser lorsque les roues sont à l’arrêt. Les automobilistes et les cyclistes devraient donc toujours arrêter leur véhicule pour permettre aux enfants de traverser.»

Selon l’ATE, près de 180 enfants sont victimes chaque année d’accidents graves en Suisse, dont certains mortels. Dans plus de la moitié des cas (55%), les automobilistes n’avaient pas respecté la priorité des enfants à pied. L’association ajoute: «Les trois quarts (73%) des graves accidents de la route impliquant des enfants se produisent à la traversée de la route, dont près de la moitié (46%) sur les passages piétons.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11