La Liberté

La pandémie n’a pas fait exploser le nombre de bourses

La pandémie de Covid-19 n’a pas fait exploser le nombre de bourses accordées aux étudiants fribourgeois. C’est ce que le Conseil d’Etat répond à une question des députés socialistes Rose-Marie Rodriguez et David Bonny.

Le nombre des bénéficiaires de bourses fréquentant des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des hautes écoles universitaires reste stable. © Alain Wicht
Le nombre des bénéficiaires de bourses fréquentant des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des hautes écoles universitaires reste stable. © Alain Wicht

NM

Publié le 04.06.2021
Partager cet article sur:

L’an dernier, le nombre des bénéficiaires de bourses fréquentant des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des hautes écoles universitaires s’élevait en effet à 570, pour près de 3,9 millions de francs accordés. A titre de comparaison, en 2018 et 2019, le nombre d’aides se montait respectivement à 579 et 546, pour 4,1 et 3,6 millions de francs versés. Au cours des cinq dernières années, le record a été atteint en 2016 avec 615 bénéficiaires pour environ 4,3 millions de francs octroyés.  Le Gouvernement fribourgeois remarque donc: «Les chiffres relatifs à la situation financière des étudiants ne révèlent guère de caractère alarmant à ce jour».

Néanmoins, les effets de la crise sanitaire pourraient encore s’abattre sur l’année 2021. Le pouvoir cantonal relève: «Afin de mieux cerner la problématique, une enquête est en cours auprès de la Conférence intercantonale des bourses d’études (CIBE), conférence qui regroupe tous les cantons suisses. Il s’agit d’observer des éventuelles progressions des demandes de bourses en raison de la pandémie et de comparer des mesures particulières». A noter que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a créé un dispositif d’aide d’urgence doté de 1,7 million de francs pour les étudiants en situation précaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00