La Liberté

Approvisionnement énergétique 100% renouvelable pour Agrico

Groupe E gérera l'évolution de l'approvisionnement énergétique d'Agrico à Saint-Aubin. L'Établissement cantonal de promotion foncière, gérant du site pour le canton, fixe un objectif ambitieux.

Agrico à Saint-Aubin. Photo Lib/Alain Wicht, archives © La LibertŽ
Agrico à Saint-Aubin. Photo Lib/Alain Wicht, archives © La LibertŽ

SB

Publié le 11.04.2022
Partager cet article sur:

L’énergie utilisée sur le site Agrico à Saint-Aubin sera 100% renouvelable. C’est l’objectif que s’est fixé l’Établissement cantonal de promotion foncière (ECPF), gérant du site pour le canton. L’ECPF a présenté ce matin lors d’une conférence de presse le concept élaboré par Groupe E, qui a remporté le mandat de gestion du projet global, après un appel d’offre international. Ce projet prend la forme d’un contrat de prestations à long terme passé entre l’ECPF et le fournisseur d’énergie fribourgeois.

Basée sur les trois piliers du développement durable, économie, environnement, société, la stratégie de l’ECPF a aussi comme objectif la mise en place d’une économie circulaire, par la récupération de la chaleur et des déchets produits sur les sites. «Nous avons tout ce qu’il faut sur place», précise Jean-Claude Barras, directeur Solutions et énergie pour Groupe E. Reste à construire toute une série d’infrastructures qui permettront de réaliser cette stratégie. Les investissements nécessaires, qui seront dépensés par Groupe E sur une durée de 40 ans, sont pour l’instant évalués à 30 millions.

Et les solutions qui seront mises en place sont nombreuses: valorisation des rejets thermiques des entreprises grâce à des pompes à chaleur, 35’000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, production de biogaz grâce aux déchets organiques de la STEP industrielle prévue, chaudière à bois local.

Dans quels délais le site sera-t-il 100% renouvelable? Tout dépend de l’implantation des entreprises sur le site et de leur nature, répondent les responsables du projet. Pour rappel, Agrico propose 27,7 hectares de zones d’activités, entouré de près de 1'000'000 m2 de surface agricole.  Le plan d’affectation cantonal prévu pour le site, mais encore en procédure, devrait permettre de créer rapidement 750 emplois supplémentaires dans les domaines de l’agroalimentaire – avec l’arrivée prévue de Micarna –, de l’agriculture ou encore de la biomasse.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00