La Liberté

Energie durable: un financement européen pour Neyruz

La société énergétique de Neyruz, Neyergie SA, a été sélectionnée comme cas d'étude dans le cadre d'un projet européen. Le financement perçu servira à étudier de nouvelles solutions pour parvenir à une énergie 100% durable et locale.

L'électricité produite par les panneaux solaires, ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins en énergie de Neyruz. © Archives - Charly Rappo
L'électricité produite par les panneaux solaires, ne suffit pas à couvrir l'ensemble des besoins en énergie de Neyruz. © Archives - Charly Rappo

CB

Publié le 11.04.2022
Partager cet article sur:

De la chaleur et de l’électricité 100% renouvelable à l’échelle locale: c’est l’objectif que s’est fixé la société communale de Neyruz, Neyergie SA. Sélectionnée comme cas d’étude dans le cadre du projet européen RES DHC (Renewable energy sources for district heating and cooling), la société énergétique bénéficiera d’un financement pour déterminer de nouvelles solutions décarbonées et économiquement supportables, implantables sur le site de Neyruz, explique-t-elle lundi dans un communiqué.

Neyergie SA construit depuis 6 ans un réseau de chaleur à distance et d’électricité pour approvisionner la commune. La centrale photovoltaïque et la chaudière à bois, déjà opérationnelles, ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins locaux en énergie, selon le communiqué.

Menée par le bureau d’ingénieurs Planair SA, spécialiste des énergies renouvelables, et financée par le projet européen, l’étude devrait permettre à Neyergie SA de faire un pas de plus vers la réalisation de son objectif 100% durable.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11