La Liberté

22.09.2021

Deux offres étaient sur la table

Le Swiss Integrative Center for Human Health, en proie à des difficultés financières, avait annoncé au mois de juin dernier une reprise par Biovalley Investments, société basée à Trieste, au nord-est de l’Italie. © Charly Rappo
Le Swiss Integrative Center for Human Health, en proie à des difficultés financières, avait annoncé au mois de juin dernier une reprise par Biovalley Investments, société basée à Trieste, au nord-est de l’Italie. © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Deux repreneurs potentiels se sont présentés pour racheter le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) logé sur le site de Bluefactory, en ville de Fribourg. C’est ce qu’à indiqué mercredi le Conseil d’Etat dans un rapport.

Il répondait à une question des députés socialistes Solange Berset et Benoît Piller. Le Gouvernement précise: «Le conseil d’administration (du SICHH, ndlr) a été en discussion avec plusieurs repreneurs potentiels dont seulement deux ont déposé une offre formelle dans le délai imparti. Celle de Biovalley Investments garantissait le mieux le maintien de la substance du SICHH et son développement futur. Pour la valorisation de l’investissement du canton, le fait de garder le statut sans but lucratif a également été déterminant».

Pour rappel, le SICHH, en proie à des difficultés financières, avait annoncé au mois de juin dernier une reprise par Biovalley Investments, société basée à Trieste, au nord-est de l’Italie. Jusque là, son actionnaire principal était l'Université de Fribourg. Le montant de la transaction s'élevait à 1 franc symbolique. En tout, 28 entités ont été approchées dans l’objectif de trouver un repreneur.

Le Conseil d'Etat relève encore: «Biovalley Investments a souhaité que les six actionnaires minoritaires (l’Université de Neuchâtel, l’institut Cardiocentro à Lugano, le Swiss institute of bioinformatics à Lausanne, la Haute école de la santé La Source, à Lausanne également, l’Hôpital fribourgeois et l’Université de Fribourg, ndlr) gardent leurs parts afin de maintenir le réseau d’institutions académiques et de santé créé par le SICHH. Il est à espérer que des collaborations de recherche verront le jour avec ces institutions, mais aussi avec d’autres entités en Suisse et à l’étranger».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00