La Liberté

La place de la Gare de Fribourg à l'enquête

La première phase des travaux de requalification de la place de la Gare de Fribourg a été mise à l'enquête. Le projet prévoit notamment le déplacement de la fontaine à Tinguely et la suppression du trafic sur l'avenue de la Gare.

La fontaine Jo-Siffert, réalisée par Jean Tinguely, déménagera au centre de cette nouvelle place de la Gare. © Image de synthèse / Stratus
La fontaine Jo-Siffert, réalisée par Jean Tinguely, déménagera au centre de cette nouvelle place de la Gare. © Image de synthèse / Stratus

CP

Publié le 29.04.2022
Partager cet article sur:

Présentée il y a un mois, la requalification de la place de la Gare de Fribourg a été mise à l’enquête dans la Feuille officielle d’aujourd’hui vendredi. Le réaménagement de ces espaces de quelque 22’000 mètres carrés a été pensé en trois phases. Le périmètre concerné aujourd’hui inclut le carrefour Pérolles – Arsenaux – Route Neuve, le parvis de la gare et l’avenue de la Gare. «Le site actuel se libère de différents éléments qui empêchent une bonne lisibilité de l'espace tels que la marquise de la Gare, le kiosque ou encore du mobilier superflu», partageait la ville fin mars.

A l’avenue de la Gare, le trafic sera limité aux bus, taxis et véhicules de livraison et les trottoirs seront élargis, agrémentés de bancs, d’arceaux à vélos et de tilleuls. Un aménagement similaire est prévu aux extrémités de la route des Arsenaux et de du boulevard de Pérolles.

Actuellement sise aux Grand-Places, la fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely va être déplacée sur la place de la Gare, entourée de gradins. Sa mise à l’enquête est indépendante de celle de la requalification de la place. 

En lieu et place de l’actuel parking de courte durée, un pavillon également mis à l’enquête aujourd’hui, intitulé le Salon vert et à vocation commerciale, accueillera le kiosque et le fleuriste. 

Cette première phase devrait coûter 10,3 millions de francs et les travaux devraient commencer en 2025. 

La mise à l’enquête (et donc la possibilité de faire recours) dure trente jours.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00