La Liberté

Prix de l'innovation: une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire primée

La troisième édition du concours de l'innovation récompense une application développée par deux étudiantes de la Haute école d'ingénierie et d'architecture à Fribourg.

Le concours s'adresse à tous les étudiants de Fribourg. © DR
Le concours s'adresse à tous les étudiants de Fribourg. © DR

CB

Publié le 23.05.2022
Partager cet article sur:

La troisième édition du concours d’innovation lancé par la Haute Ecole de gestion de Fribourg (HEG-FR) et UBS a récompensé un projet d’application pour éviter le gaspillage alimentaire, Smartcooking. Ce produit qui permet de rechercher rapidement des recettes selon les aliments à disposition dans son frigo, reçoit un financement de 10 000 francs, qui aidera à poursuivre son développement annonce la HEG-FR dans un communiqué.

Conçue par Amanda Hayoz et Hana Ranaivo, toutes deux étudiantes à la Haute école d’ingénierie et d’architecture à Fribourg, l’application fait appel à des technologies d’intelligence artificielle pour que l’utilisateur puisse déterminer les produits qu’il a dans son frigo et rechercher rapidement des recettes afin de limiter le gaspillage. Si certains ingrédients manquent, ils s’ajoutent automatiquement à la liste des courses.

Un jury de professionnels a choisi Smartcooking parmi quatre autres projets finalistes retenus. Verger à morilles - forêt truffière expérimente notamment l’association symbiotique entre les morilles et les arbres fruitiers en vue de diminuer les intrants dans la production: ce projet a reçu le Prix de l’innovation durable, décerné par la ville de Fribourg, soit une enveloppe de 5 000 francs. C Expérience, plateforme qui entend mettre à disposition de la clientèle locale et des touristes la possibilité de réserver, sur Fribourg, des activités sportives en lien avec la nature, s’est vue remettre le Prix de la durabilité et la somme de 2 000 francs par la ville de Fribourg.

Une capsule temporelle numérique, DigiTimes, permettant d’enregistrer et de communiquer des messages à travers le temps a aussi été mise au point. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00