La Liberté

L'Etat financera les surcoûts liés au Covid

Les députés ont voté vendredi un décret permettant à l’Etat de financer l’entier des surcoûts causés par le Covid dans les EMS ainsi que dans les services d’aide et de soins à domicile. L'aide totale se monte à 6,83 millions de francs.

Vendredi matin, le décret a été accepté à l'unanimité. © Jean-Baptiste Morel
Vendredi matin, le décret a été accepté à l'unanimité. © Jean-Baptiste Morel

ATS

Publié le 13.10.2023

Le décret a été accepté à l'unanimité des 94 voix exprimées. L'idée consiste à solder les comptes, conformément à un mandat voté par les députés en mars 2022. «C'est une situation exceptionnelle que nous espérons ne pas devoir revivre ces prochaines années», a relevé le conseiller d'Etat en charge de la santé Philippe Demierre.

Dans le courant de 2020, le Conseil d’Etat avait consenti des financements complémentaires aux institutions dont le fonctionnement était perturbé par la pandémie. Mais l'exécutif ne voulait pas payer seul la facture et s’était basé sur les règles habituelles de répartition des coûts entre les différents contributeurs.

La démarche avait déplu au Grand Conseil. L'Etat remboursera ainsi 3,44 millions aux communes qui ont participé aux surcoûts des soins et de l’accompagnement dans les EMS. Ceux-ci recevront plus de 2,6 millions pour les surcoûts occasionnés par les mesures Covid. Les services d’aide et de soins à domicile toucheront 735’000 francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11